bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Le bandicoot doré (Isoodon auratus ; en anglais : The Golden Bandicoot) est une espèce de petit marsupial, un bandicoot vivant dans le Nord de l'Australie

Isoodon auratus
Bandicoot doré empaillé
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Ordre Marsupialia
Famille Peramelidae
Genre Isoodon

Espèce

Isoodon auratus
(Ramsay, 1887)

Statut de conservation UICN


VU B1ab(ii,iii,iv,v) : Vulnérable


Description


Il mesure 30 cm de la tête au début de la queue avec une queue de 15 cm. Il pèse de 250 à 650 g. C'est de loin le plus petit des bandicoots. Son pelage dorsal est doré avec des poils noirs mélangés ; les flancs sont roux ; le ventre crème. La poche marsupiale s'ouvre vers l'arrière.


Distribution et habitat


Autrefois trouvé dans tout le Nord-Ouest de l'Australie, son territoire est limité à l'heure actuelle au Nord-Est de la région de Kimberley, en Australie occidentale et les îles voisines d'Augustus island, Barrow island, Middle Island et Marchimbar island.

Il habite dans les bois d'Eucalyptus ou les régions semi-arides.


Alimentation


Il est omnivore, se nourrissant de fourmis, de termites, de papillons, de tubercules et de racines, de petits reptiles ou de petits mammifères. Dans les îles, il se nourrit aussi d'œufs de tortue.


Mode de vie


C'est un animal nocturne. Chaque mâle a son territoire avec ses femelles. Il se construit un nid dans le creux d'un arbre ou dans le sol et lorsque la chaleur devient trop forte, il creuse un terrier dans lequel il va s'installer.


Reproduction


Il n'y a pas de saison des amours mais la plupart des petits naissent au printemps. La durée de gestation est d'environ deux semaines. Les portées sont de 2 à 4 petits et comme la poche s'ouvre vers l'arrière, certains petits peuvent tomber et sont abandonnés. Le séjour dans la poche est de huit semaines.


Références



Liens externes



На других языках


[es] Isoodon auratus

El bandicut dorado (Isoodon auratus) es una especie de marsupial peramelemorfo de la familia Peramelidae originaria del norte de Australia.[2] Es con diferencia el más pequeño del género Isoodon, con poco más de la mitad del tamaño de sus parientes, el bandicut marrón septentrional (I. macrourus) y el bandicut marrón meridional (I. obesulus).[3]
- [fr] Isoodon auratus

[ru] Золотистый бандикут

Золотистый бандикут[1] (лат. Isoodon auratus) — вид из рода Коротконосых бандикутов семейства Бандикутовые. Эндемик Австралии.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии