bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Les fourmis légionnaires du genre Dorylus, appelées également magnan, ou siafu en langue swahili, sont originaires d'Afrique centrale et orientale. Toutes les espèces sont aveugles et communiquent donc principalement par le biais de phéromones.

Dorylus
Dorylus gribodoi.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Hymenoptera
Sous-ordre Apocrita
Infra-ordre Aculeata
Super-famille Vespoidea
Famille Formicidae
Sous-famille Dorylinae

Genre

Dorylus
Fabricius, 1793

Mode de vie


Colonie de magnans en marche. Les soldats flanquent les membres plus faibles.
Colonie de magnans en marche. Les soldats flanquent les membres plus faibles.

Une colonie de Magnan ou Dorylus peut accueillir une vingtaine de millions d'individus. Contrairement à leurs cousines américaines Eciton, les Dorylus ne sont pas entièrement nomades et créent des fourmilières temporaires, pouvant durer de quelques jours à plusieurs mois. Lorsque la nourriture devient moins abondante, elles migrent, formant une colonne parcourant environ 20 mètres par heure.


Castes


Dorylus wilverthi sexuée.
Dorylus wilverthi sexuée.

Les fourmis magnans disposent d'une caste de soldats, plus gros que les ouvrières et pourvus de puissantes mandibules. Lorsque la colonie se déplace, ces soldats se postent en sentinelles, formant un cordon de sécurité le long de la route qu'empruntent les ouvrières et la reine et attaquant tout intrus.

Les membres sexués sont plus gros que les soldats et pourvus d'ailes leur permettant de quitter la colonie pour en former une nouvelle. Les mâles meurent peu après l'accouplement avec les femelles, qui sont autant de futures reines.

La reine est le plus gros membre de la colonie. Sa tâche consiste uniquement à pondre. Lors des déplacements, elle est sévèrement gardée, sa mort entraînant l'extinction de la colonie.

Dorylus sp. s'attaquant à une sauterelle.
Dorylus sp. s'attaquant à une sauterelle.

Utilisation


La morsure des soldats est très douloureuse. Ils lâchent difficilement prise, ce qui a conduit des peuples indigènes d'Afrique orientale, notamment les Maasaï, à les utiliser comme points de suture en faisant pincer la plaie aux soldats puis en arrachant le corps.

Au Cameroun, la fourmi magnan est aussi utilisée pour favoriser l'allaitement[1].


Alimentation


Les magnans sont carnivores. Lors du déplacement de leur colonie, elles peuvent s'attaquer à des proies bien plus grosses qu'elles : rats, serpents, crabes d'eau douce, scorpions, mantes religieuses, etc. Une colonie magnan en mouvement est considérée comme dangereuse pour l'homme, bien que sa vitesse de déplacement (20 mètres par heure) la rende facile à éviter. C'est principalement pour les individus ne pouvant pas se déplacer (nourrissons, infirmes) qu'une telle colonie est dangereuse.


Dans la culture populaire



Liste des espèces



Notes et références


  1. Mathieu Bidan (texte) et Gildas Paré (photos), « Femmes mutilées et corps froissés », sur vice.com, (consulté le ).

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


- [fr] Dorylus

[ru] Dorylus

Dorylus  (лат.) — род средних и мелких по размеру кочевых муравьёв из монотипичного подсемейства Dorylinae семейства Formicidae.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии