bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Aceros nipalensis

Cet article est une ébauche concernant les oiseaux.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet ornithologie.

Aceros nipalensis
Calao à cou roux
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Bucerotiformes
Famille Bucerotidae
Genre Aceros

Espèce

Aceros nipalensis
(Hodgson, 1829)

Statut de conservation UICN


VU A2cd+3cd+4cd : Vulnérable

Statut CITES

Annexe I , Rév. du 11/06/1992

Le Calao à cou roux (Aceros nipalensis) est une espèce d'oiseau asiatique appartenant à la famille des Bucerotidae.


Répartition


Cette espèce vit au Bhoutan, dans le nord-est de l'Inde, en Chine (ouest et sud du Yunnan), dans l'ouest et le sud du Myanmar, au nord et à l'ouest de la Thaïlande, au nord du Laos et au nord-ouest du Vietnam. Il est localement éteint au Népal en raison de la chasse et d'une importante perte d'habitat[1]. Il reste moins d'une dizaine de milliers d'individus à l'état sauvage. Bien qu'il s'agisse principalement d'un oiseau des forêts de crêtes et de collines, principalement des forêts de feuillus d'altitude, il a également été enregistré dans des forêts sèches. Les arbres préférés pour la période de nidification, de mars à juin, sont hauts et ont une large circonférence. Ces communautés de calaos se déplacent d'une forêt à l'autre en fonction des saisons pour se nourrir des arbres fruitiers qui changent avec les conditions locales[2].


Description


La tête, le cou et la partie inférieure du corps du mâle sont de couleur rousse, avec une coloration plus profonde sur les flancs et l'abdomen. Les primaires médianes et la moitié inférieure de la queue sont terminées en blanc. Le reste du plumage du calao est d'un vert foncé brillant et noir. Les plumes de la partie inférieure de la queue sont de couleur châtain mélangé à du noir.

La femelle est noire, à l'exception de la partie terminale de sa queue et des extrémités des primaires médianes, qui sont blanches. Les calaos juvéniles ressemblent aux adultes du même sexe, mais ils n'ont pas les crêtes à la base du bec supérieur[3]


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. « Aceros nipalensis: BirdLife International », sur IUCN Red List of Threatened Species, (consulté le )
  2. « BirdLife Data Zone », sur datazone.birdlife.org (consulté le )
  3. William Thomas Blanford et Eugene William Oates, The fauna of British India, including Ceylon and Burma. By Eugene W. Oates., Taylor and Francis; [etc., etc.], (DOI 10.5962/bhl.title.8366, lire en ligne)

На других языках


[es] Aceros nipalensis

El cálao del Nepal[2] (Aceros nipalensis) es una especie de ave bucerotiforme de la familia Bucerotidae extendida por el nordeste de la India, el sur de China, Nepal, Birmania, Laos y Tailandia. No se reconocen subespecies.[3]
- [fr] Calao à cou roux

[ru] Рыжешейная птица-носорог

Рыжешейная птица-носорог[1][2], или непальская птица-носорог[3], или непальский калао[4] (лат. Aceros nipalensis) — вид птицы-носорога из рода азиатских калао. Общая длина птицы вместе с хвостом от 90 см до 1 м, масса самцов 2,5 кг, самок 2,270 кг[5]. Обитает в Бутане, северо-востоке Индии, Мьянме, южном Юньнане и юго-востоке Тибета, Китае, Таиланде, Лаосе и Вьетнаме. Численность этого вида в последнее время сильно сократилась и в настоящее время число особей данного вида насчитывается менее чем 10 тысяч птиц.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии