bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Lophochroa leadbeateri

Lophochroa leadbeateri
Cacatoès de Leadbeater.
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Psittaciformes
Famille Cacatuidae

Genre

Lophochroa
Bonaparte, 1857

Espèce

Lophochroa leadbeateri
(Vigors, 1831)

Répartition géographique

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 06-06-81
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Le Cacatoès de Leadbeater (Lophochroa leadbeateri) ou Cacatoès commandant Mitchell[1], est une espèce de perroquet de la famille des Cacatuidés. Son nom commémore le marchand et taxidermiste britannique Benjamin Leadbeater (1760-1837).


Description


Un cacatoès de Leadbeater en Nouvelle-Galles du Sud (Australie).
Un cacatoès de Leadbeater en Nouvelle-Galles du Sud (Australie).

Il mesure 35 à 40 cm et pèse entre 360 et 480 grammes. Il atteint sa maturité sexuelle vers 6 ans (ce qui entraîne un changement de caractère). Le mâle mesure en moyenne 38 cm. Il a le front, les côtés de la tête, la nuque, la poitrine et le ventre rose-rouge, et cette teinte s'intensifie sur le dessous des ailes et de la queue. Le sommet de la tête, le dessus du corps, la queue et la région anale sont blancs. La huppe se compose d'un nombre de fines plumes allongées et rouges à extrémités blanches, qui sont traversées par une mince bande jaune souvent plus large chez la femelle. Le bec est de teinte corne, les iris brun foncé et les pattes grises. La femelle est un rien plus terne ; chez elle l'iris est rouge pâle et le rose saumon de la tête et des parties inférieurs est plus pâle.

Les iris de l'immature sont brun pâle.


Distribution


Cette espèce est endémique du centre de l'Australie.


Habitat


Cet oiseau peuple les régions arides et semi-désertiques à l'intérieur des terres. Il vit généralement en petits groupes dans ces zones avec des arbres le long des cours d'eau. Il fréquente aussi les zones boisées avec des Callitris, des Allocasuarina et des Eucalyptus dans lesquels il se reproduit.


Vol


Le vol du cacatoès de Leadbeater est lent et laborieux. Ces battements sont peu profond alternés de brefs glissés. Il vole rarement haut et s'il veut réaliser un long trajet il effectuera plusieurs vols d'arbre en arbre.


Alimentation


Ces oiseaux mangent principalement des graines, celles contenues dans les céréales, les herbes et les melons qui ont éclaté au soleil dont il raffole. Ils mangent également des fruits, des noix et des insectes, du sable et du gravier. Ils mangent souvent dans les buissons, les arbres ou par terre. Les cacatoès de Leadbeater se désaltèrent vers l'aube et en fin d'après midi. En période de forte chaleur, ils doivent augmenter la fréquence de visite aux plans d'eau.


Reproduction


La saison de reproduction se passe entre août et octobre. Le couple retourne chaque année dans la même cavité où il a édifié son nid. Il niche dans le creux d'une grosse branche ou dans un arbre tronqué, aménageant quelques débris de bois ou d'écorce dans le fond, sur lequel reposeront les œufs blancs. Plusieurs couples peuvent nidifier dans la même zone mais leurs nids seront éloignés de quelques kilomètres. La femelle dépose 2 à 5 œufs à raison d'un tous les deux trois jours. L'incubation dure 23 à 25 jours. Les petits resteront dans le nid entre 8 semaines et 2 mois. Après l'envol, ils restent en famille près du nid. Les parents nourrissent les jeunes pendant 5 mois ou plus.


Comportement


Le couple à un territoire d'environ km. Il empêche les autres cacatoès de nidifier ou de se reproduire dans cette zone quand c'est la période de reproduction. Or durant la période de reproduction on trouve les oiseaux en groupe de 10 à 50 individus. Quand ils se déplacent sur le sol, ils marchent doucement et évitent les herbes hautes. Dans un groupe il y a toujours un oiseau qui joue le rôle de sentinelle. Il est très attentif et dresse partiellement sa crête. Il marque régulièrement une pause au cours de laquelle il se tient très verticalement pour inspecter les environs. Le cacatoès de Leadbeater est de naturel très prudent et il accepte rarement qu'on l'approche. C'est un oiseau sédentaire. Lorsqu'on les dérange, ils prennent l'air d'un coup d'aile résolue très caractéristique, en poussant de hauts cris. Lorsqu'ils se sentent menacés ils font entendre des cris rauques et redressent tout droit leur grande huppe. Ce sont des oiseaux agréables, ayant un caractère sympathique, et qui sont très joueurs.


Chant


Quand il vole le Cacatoès de Leadbeater émet un "creek-ery-cree" trisyllabique et chevrotant. Il le répète à intervalles régulier pendant une minute. Ce cri est assez semblable à celui du Cacatoès corella quoiqu'un peu moins rauque. Quand il est alarmé il pousse des cris stridents et rapides qu'il va répéter sans discontinuer. Lorsque les petits réclament à manger il respire constamment de façon sifflante.


Sous-espèces


Cet oiseau est représenté par deux sous-espèces :


Notes et références


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Article connexe



Liens externes



На других языках


[es] Lophochroa leadbeateri

La cacatúa abanderada, cacatúa inca, cacatúa de la bandera española, cacatúa española o cacatúa de Leadbeater (Lophochroa leadbeateri)[2] es una especie de ave psittaciforme de la familia Cacatuidae endémica de Australia. Es la única especie del género Lophochroa. Es una de las cacatúas más frecuentes en las regiones semiáridas de Australia.
- [fr] Cacatoès de Leadbeater

[ru] Какаду инка

Какаду инка[1] (лат. Lophochroa leadbeateri) — птица семейства какаду. Единственный вид рода. Некоторые систематики относят вид к роду какаду (Cacatua). Видовой эпитет дан в честь орнитолога Бенджамина Лидбитера.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии