bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Breviceratops kozlowskii

Breviceratops
Dessin d'artiste de la tête de Breviceratops kozlowskii.
Classification
Règne Animalia
Classe Reptilia
Super-ordre Dinosauria
Ordre  Ornithischia
Sous-ordre  Marginalisation
Super-famille  Ceratopsia
Famille  Bagaceratopidae

Genre

 Breviceratops
Kurzanov, 1990

Espèce

 Breviceratops kozlowskii
Maryańska (d) & Osmólska, 1975

Synonymes

Breviceratops est un genre éteint de dinosaures cératopsiens, ayant vécu il y environ 72 Ma[1] durant le Maastrichtien basal (Crétacé supérieur). Il a été découvert dans les sédiments de la formation de Barun Goyot située dans le bassin de Nemegt de la province d'Ömnögovĭ au sud de la Mongolie.

L'espèce type et seule espèce est Breviceratops kozlowskii.


Étymologie


Son nom vient de la combinaison du latin brevis, « court, petit ») et du grec ancien « ceratops », « visage (ou face) à cornes », pour donner « visage (ou face) à petite corne ».


Description


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Selon Paleobiology Database, en 2022, Breviceratops est un synonyme de Bagaceratops[2].


Classification


Il est apparenté à Protoceratops. Les fossiles initialement décrits par Maryanska et Osmólska en 1975 et placés dans le genre Protoceratops, ont été déplacés vers le nouveau genre par Kurzanov en 1990. Breviceratops appartient à la super-famille des Ceratopsia, un groupe de dinosaures herbivores avec une sorte de bec de perroquet, qui a prospéré en Amérique du Nord et en Asie durant le Crétacé, qui a pris fin il y a environ 66 millions d'années. Tous les cératopsiens se sont éteints à la fin de cette période.


Alimentation


Breviceratops, comme tous les cératopsiens, était un animal herbivore. Durant le Crétacé, les plantes à fleurs étaient « géographiquement limitées dans le paysage ». Il est donc probable que ce dinosaure se nourrissait des plantes prédominantes de l'époque : fougères, cycas et conifères. Il aurait utilisé son bec pointu de cératopsien pour couper les feuilles ou les aiguilles.


Voir aussi



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références



Notes


(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Breviceratops » (voir la liste des auteurs).

    Références taxonomiques



    Références


    1. (en) Gradzinski, Rysard et Jerzykiewicz, Tomasz (1974). Sedimentation of the Barun Goyot formation. Palaeontologica Polonica, 30, 111-146.
    2. (en) Référence Paleobiology Database : Bagaceratops Maryanska and Osmólska 1975 (ceratopsian) (consulté le ).

    На других языках


    [es] Breviceratops kozlowskii

    Breviceratops kozlowskii ("cara de cuernos cortos de Roman Kozłowski") es la única especie conocida del género extinto Breviceratops de dinosaurio ceratopsiano bagaceratópsido, Breviceratops kozlowskii, que vivió a finales del período Cretácico, hace aproximadamente 83 a 71 millones de años, en el Campaniense, en lo que hoy es Asia. Breviceratops, como todos los ceratopsianos, era un herbívoro. Durante el Cretácico, las plantas angiospermas estaban geográficamente limitadas, por lo que es probable que Breviceratops se alimentara de plantas como helechos, cicádeas y coníferas. Breviceratops no poseía cuerno nasal pero sí una pequeña placa en el cuello como incipiente gola.
    - [fr] Breviceratops



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии