bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Agriarctos est un genre fossile d'ours décrit en par le paléontologue hongrois Miklós Kretzoi.

Agriarctos
Classification selon MSW
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Ordre Carnivora
Sous-ordre Caniformia
Infra-ordre Arctoidea
Famille Ursidae
Sous-famille Ailuropodinae

Genre

 Agriarctos
Kretzoi, 1942[1],[Abella 1]

Hendey (1972), et Wolff (1978) pensent que les Panda (Ailuropoda) ont évolué depuis le genre Indarctos de la sous-famille des Agriotheriinae. Thenius (1979) a cependant identifié un ancêtre possible, le genre Agriarctos, de la fin du Miocène en Hongrie, et a suggéré qu'il s'agissait d'un descendant d'Ursavus du milieu du Miocène[McLellan 1].


Systématique


Le genre Agriarctos a été créé par Kretzoi (1942) à la découverte d'un fragment de mandibule avec p3-m2 sur la localité de Hatvan en Hongrie, qu'il attribua a l'espèce Agriarctos gaali nommée par lui-même. Le genre est caractérisé par un fort développement des distalcusps des prémolaires, généralement peu développés ou absents chez la plupart des Ursoidea, et par la position avancée du métaconide de m1. Une deuxième espèce, Agriarctos vighi, a été proposée par cet auteur pour un m1 de la localité hongroise de Rózsaszentmárton. Deux autres espèces, Ursavus depereti Schlosser (1902), basé sur un m1 et m2 de la localité de Melchin-gen en Allemagne, et Ursus ehrenbergi Brunner(1942), basé sur un P4-M2 de Halmyropotamus à Euboea en Grèce ont également été incluses dans le genre Agriarctosby. Par la suite, cette dernière espèce a été reclassée sous le nom de Ursavus ehrenbergiby Thenius (1947). Viret & Mazenot (1947) et Viret (1949) ont signalé la présence d'Ursavus depereti dans la localité de Soblay, distinguant cette espèce des autres Ursavus par l'allongement du carnassier supérieur dû à la présence d'un parastyle. Tobien (1952) a également attribué à Ursavus depereti quelques restes dentaires (M1 et deux m1) provenant du site de Gau-Weinheim (Allemagne). Thenius (1979), dans son étude de la systématique du Panda géant (Ailuropoda melanoleuca), a validé le genre Agriarctos et l'a placé dans la sous-famille des Ailuropodinae[Abella 2].


Espèces décrites



Notes et références


  1. (fr+en) Référence GBIF : Agriarctos Kretzoi, 1942 (consulté le )

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes


Ressources relatives au vivant :


Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии